English

La nature dans tout ses états

Village Créole

> Pratique > Office de Tourisme du Tampon

Office de Tourisme du Tampon



Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture de notre nouvel Office de Tourisme du Tampon ! Un espace plus spacieux pour un meilleur service. N'hésitez pas à nous rendre visite! Nous nous trouvons toujours sur le site des Grands Kiosques en contrebas de notre ancien office. A bientôt !

Le nouvel Office de Tourisme du Tampon / Plaine des Cafres se trouve sur la route du volcan à Bourg Murat. Sur place, nos conseillers vous guideront pour organiser au mieux votre séjour : réservation de gîtes sur toute l’île, conseils et infos sur les randonnées...
 

OTT - Pôle Touristique des Hauts


Territoire riche en histoire et patrimoine naturel (paysages, pâturages, pitons et sentiers), vaste et incontournable notamment grâce à sa porte d’entrée sur le Volcan, Le Tampon brasse plus de 300 000 passages par an et plus précisément par Bourg Murat, point d’étape clé de l’ascension vers le Piton de la Fournaise. En réponse à une attractivité touristique accrue, l’inauguration d’un office de tourisme plus spacieux dans l’enceinte même du site des Grands Kiosques, traduit un engagement dans une démarche qualité en terme d’accueil et de promotion et s’accompagne d’un investissement majeur et structurant pour le tissu économique touristique tamponnais. Un projet de territoire qui place aujourd’hui Le Tampon à la hauteur d’un véritable pôle touristique régional.
 

Acteurs économiques : un réseau riche et dynamique


En octobre 2015, l’Office de Tourisme du Tampon a recensé 254 prestataires touristiques implantés sur Le Tampon avec 142 hébergements (1 870 lits dont 58 locations saisonnières – 32 chambres d’hôtes – 25 meublés de tourisme – 11 gîtes – 9 hôtels – 7 gîtes de montagne), 60 restaurants et 52 prestataires de loisirs.

En soutien et accompagnement à ce secteur du Tourisme, l’OTT propose un relai de promotion via ses supports de Communication :
• Livret touristique du Tampon, rédigé en français et anglais
• Carte Touristique du Tampon (dès 2016), rédigée en français et anglais
• Site Internet www.tampontourisme.re - catalogue des prestataires en ligne
• Réseaux sociaux – Facebook / Instagram /Google+ / Youtube
• Newsletter grand public (dès 2016)

Sur le plan administratif, une chargée de prestataires / développement des produits touristiques leur est dédiée pour :
• Accueil et accompagnement des prestataires dans leurs démarches administratives
• Mise en lien avec les organismes financeurs et délivrant les labels
• Sollicitation et invitation aux manifestations touristiques
• Conseil sur les prestations
• Information via une NewsLetter « Pro » (dès 2016) 
 

Démarche Qualité


L’évolution permanente du marché touristique, une offre de plus en plus large et concurrentielle, les attentes des différents types de clientèle imposent la mise en place d’une stratégie de tourisme durable et performante. Un enjeu majeur du territoire du Tampon, pour structurer son économie, préserver, valoriser, et partager son patrimoine naturel, ses paysages et sa culture. Pour faire face à cet enjeu, l’OTT s’est lancé depuis le début de l’année dans une démarche qualité afin d’obtenir la labellisation Qualité Tourisme.

Les offices de tourisme qui ont obtenu la marque QUALITE TOURISME TM s’engagent sur la qualité de l’accueil, le confort des lieux, l’information et la communication, la compétence du personnel, la valorisation des ressources locales et la satisfaction client.

« La qualité au sein de notre Office est un projet d’envergure qui mobilise l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet commun. C’est un formidable facteur de cohésion et d’intégration des savoir-faire de chacun » l’équipe OTT.