English

La nature dans tout ses états

Village Créole

> Actualités > Eclipsez-vous aux musées !

Eclipsez-vous aux musées !

29 août 2016

Venez observer l'éclipse lunaire à la Cité du Volcan, le 1er septembre. A cette occasion des lunettes seront distribuées gratuitement et des activités seront programmées tout au long de la journée.

Eclipse lunaire

Une éclipse solaire annulaire aura lieu le 1er septembre 2016 aux alentours de 14h à La Réunion. C’est la 12ème éclipse annulaire du XXIème siècle.

L‘éclipse solaire annulaire se produit lorsque le diamètre apparent de la Lune est inférieur au diamètre apparent du Soleil, et donc ne masque pas complètement le Soleil. La partie visible du Soleil prend la forme d’un anneau.

C’est un moment exceptionnel et rare, à ne pas manquer, car la précédente éclipse de Soleil visible à La Réunion a eu lieu le 18 mai 1901 (il y a plus de 100 ans) et la prochaine éclipse de Soleil à La Réunion aura lieu bien après 2100, soit dans plus de 100 ans !

La phase de totalité durera près de 2min 45s, où il sera possible de voir un anneau de Soleil dans le ciel austral (ciel de La Réunion).
 

Observation à la Cité du Volcan

  • Projections de films et d’images de l’ESA, de la NASA et de JAXA sur les dernières découvertes des sondes spatiales.
  • Diverses activités proposées dans le cadre "Des journées de l’exploration planétaire, sur Terre et dans le Système Solaire" du 26 août au 10 septembre.

 

Journées de l’exploration planétaire

En parallèle à l’éclipse annulaire de Soleil du 1er septembre, la Cité du Volcan accueille du 26 août au 10 septembre une grande manifestation scientifique : "Les Journées de l’exploration planétaire sur Terre et dans le Système solaire" !

En compagnie de Robert STAEHLE, directeur ajoint au JPL/NASA, et d’Antoine CULLY, chercheur en robotique et intellligence artificielle au Personal Robotics LAB, venez participer à ces journées dédiées à l’exploration planétaire : Projections, conférences, expositions, rencontres scientifiques...

Plus d’infos sur les journées d’exploration planétaire, cliquez ici >>