English

La nature dans tout ses états

Village Créole

Grand-Bassin



Besoin de calme ? Loin des bruits de la ville et dans un cadre vert et authentique, Grand Bassin est un village qu’il faut se donner la peine de découvrir. « La peine » car pour y arriver, prévoyez une bonne bouteille d’eau, vos meilleurs baskets et de la crème... décontractante. :)

Blague à part, cette randonnée est accessible aux bons marcheurs (chacun son rythme), à cause de certains passages difficiles. Comptez environ 2 heures pour descendre, pareil pour la montée.

Une fois arrivé au village, prenez le temps d’aller vous baignez dans la rivière ou jusqu’au bassin sous l’imposante cascade. Pique-nique ou déjeuner traditionnel chez l’habitant… c’est au choix mais si vous avez envie de faire plaisir à vos papilles, nous vous recommandons le carry au feu de bois dans l’un des nombreux gîtes, où vous pourrez également passer la nuit afin de mieux profiter de cet environnement.
 

La randonnée 

Elle commence sur le magnifique site du Belvédère Bois Court. Suivent quelques marches et une descente dans un paysage boisé, végétalisé avec un sol irrégulier (terrain irrégulier avec beaucoup de rochers à franchir). Durant toute votre marche vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur le village avec ses différents îlets (« Îlet Janvier » où se trouve l’arrivée du téléphérique, « Îlet commandeur » au pied de la falaise, en face), mais aussi sur la cascade de la mariée ainsi que sur la côte sud de l’île via le « Bras de la Plaine ».

A mi-parcours, vous trouverez un point d’eau appelé « la Citerne » où vous pourrez vous réapprovisionner.

Pour visiter la « cascade de la Mariée » : à partir du village, prenez le sentier indiqué après la chambre et table d’hôtes « la Cascade ». Il faut traverser la rivière et suivre les flèches blanches.
 


Un brin d’histoire

"Grand Bassin est un petit village de l’île de La Réunion. Situé au fond de la vallée encaissée creusée par le bras de Sainte-Suzanne à peu de distance en amont du point où il rejoint le bras sec et le bras des roches noires pour former le bras de la Plaine, il demeure l’un des îlets les plus difficiles d’accès des Hauts de ce territoire.

Pour l’atteindre depuis le village de Bois Court situé à 1 350 mètres d’altitude, il faut en effet descendre jusqu’à environ 700 mètres d’altitude le long d’un sentier de randonnée escarpé comportant un dénivelé de plus de 650 mètres. Bois Court est placé en surplomb de Grand Bassin sur les bords du plateau de la Plaine des Cafres.

Grand Bassin a été rattaché à la commune du Tampon en 1977, en détachement de la Commune de l’Entre-Deux."

Source : Wikipedia