English

La nature dans tout ses états

Village Créole

> Découvrir > Le Tampon > Il était une fois, le géranium au Tampon...

Il était une fois, le géranium au Tampon...



Le saviez-vous? Le Tampon fut longtemps reconnu comme la capitale mondiale du géranium. Une production à grande échelle qui contribuera alors à la richesse et la notoriété du Tampon....

D’abord réputé pour la culture du café, le Tampon fut pendant longtemps reconnu comme la capitale mondiale du géranium, et ce, jusqu’au début des années soixante.

Le géranium sera surtout cultivé à l’époque pour la production d’huile essentielle, notamment celle du Géranium Rosat, recherchée et appréciée par les plus grands parfumeurs français tels Fabergé, Chanel, Yves Saint Laurent… Une production à grande échelle qui contribuera alors à la richesse et la notoriété du Tampon.
Précurseur, Bois Joly Potier fut le premier à le cultiver et à le distiller à la Plaine des Cafres. Par la suite, de nombreux alambics, utilisés principalement pour la distillation du Géranium Rosat, fleuriront au Tampon. Un alambic est toujours exposé au parc Jean de Cambiaire, situé au centre-ville du Tampon, en mémoire de cette période prospère.

Créée en 1963, la Coopérative des Huiles Essentielles de Bourbon (CHEB) appelée désormais la CAHEB, fut la première coopérative agricole de l’île. Située au Tampon, elle a été créée dans le but de promouvoir les huiles essentielles de La Réunion 100% pures et naturelles (le vétyver et le géranium), et de rendre un hommage à cette tradition agri-culturelle qui aura marqué le XXème siècle.
Aujourd’hui, plusieurs activités grands publics sont proposées par la CAHEB :

  • visite du jardin, à la découverte des diverses senteurs.
  • distillation d’huiles essentielles.
  • divers ateliers : découverte olfactive et gustative, création d’huile de massage et de gel douche etc...

Pour joindre la CAHEB : 0262 27 02 27
Plus d’infos cliquez ici >>