English

La nature dans tout ses états

Village Créole

> Actualités > La Cité du Volcan expose !

La Cité du Volcan expose !

31 janvier 2017

Jusqu'au 31 mars - La Cité du Volcan vous propose 2 expositions, l'une en photos : "Au plus près du Volcan" et l'autre en peintures : "Color Big Bang".

AU PLUS PRÈS DE L’ÉRUPTION

Exposition dédiée aux images du célèbre photographe de Cilaos, Dominique Boulanger.

"Originaire de Cilaos, île de la Réunion, passionné d’imagerie depuis toujours, je suis photographe cameraman indépendant depuis 14 ans... 3ème génération de photographe à Cilaos, j’ai réalisé mes premiers clichés dès l’âge de 13 ans grâce à un Kodak EKTRA 200. Les montagnes du cirque (Le Grand Bénard, Le Piton des Neiges) ont été dès le début ma source d’inspiration.

Ce désir de photographier le volcan date de janvier 2002.

Cette année-là, de loin j’ai assisté à une très belle éruption, où la lave rejoignait l’océan : un spectacle grandiose. L’union de la lave à l’océan sous une voûte céleste lumineuse tachetée d’ombres nuageuses orangée m’a fasciné.

Depuis 2 ans maintenant, sous-couvert d’une autorisation de la Préfecture, je peux partir en expédition sur ce site unique au monde et m’approcher au plus près du spectacle. Je vis à l’image d’une éruption volcanique : une expérience exceptionnelle. Sous l’explosion d’émotions intenses s’éveille un défi professionnel et personnel de capter l’ivresse pour la rendre éternelle et universelle.

2015-2016 ont été des années particulièrement riches en phénomènes naturels, se prêtant à l’immortalisation des instants.

Les éruptions volcaniques, puis l’éclipse de lune et dernièrement la Super lune, ont été pour le photographe que je suis, autant d’occasions de clichés inédits :

J’ai assisté aux éruptions de mai, juillet et surtout août 2015. Cette dernière a été exceptionnelle autant que par sa durée que par l’ampleur du phénomène. J’ai assisté à la formation d’un cône éruptif baptisé "Piton Kalla et Pelé".
Le 11 septembre 2016, Une éruption étonnante avec des fontaines de laves majestueuses, dont la photo fait l’affiche de mon exposition.
Je travaille avec un boitier NIKON D800 plein format, avec un capteur 24×36 mm. Les tirages toiles grands formats sont réalisés par Eric LANCELOT ; Les autres formats sont réalisés par mes propres soins.
"

COLOR BIG BANG

Ayant d’abord travaillé en tant que peintre en bâtiment puis en tant qu’applicateur de résine, l’artiste a développé l’art de manier les couleurs avec précision au sein de ses tableaux. Il vous fait voyager dans l’espace, en utilisant de la résine afin de donner la sensation que ces toiles viennent de l’univers dans une explosion de couleurs !

Chaque tableau est unique l’artiste utilise son ressenti du moment pour chacun d’eux et la matière utilisée s’en imprègne pour parcourir la toile.

Pascal Goncalves

Né en région parisienne, originaire de l’île de Madère (Portugal), Pascal a toujours été un passionné. Diplômé d’un baccalauréat aménagements et finitions du bâtiment, il aime son métier et s’attache particulièrement à la décoration intérieure mais également à la rénovation des meubles. C’est ainsi que le plaisir de créer des tableaux avec des matières tel que la résine est né, il crée aussi une fusion en intégrant ses œuvres dans la décoration intérieure. Il se décide enfin à adhérer à l’association « Les Arts de la Plaine », ce qui lui a permis de pouvoir exposer ses tableaux.

Ainsi, ce fut une belle révélation pour lui, car son travail a suscité des réactions positives au sein du public qui admire son travail et les sentiments qui en découlent !