English

La nature dans tout ses états

Village Créole

> Se Divertir > Sport et Nature > Les randonnées du Tampon

Les randonnées du Tampon



Grand Bassin, Forêt Notre Dame de la Paix, le Volcan... autant de sites authentiques et uniques à découvrir le long de magnifiques itineraires de randonnées que vous offrent Le Tampon... Pour ne rien râter, 2 brochures sont à votre dispositon en téléchargement ci-après ou en format papier directement à l'Office de Tourisme.

Autour du Tampon et Plaine des Cafres

Parmi les plus beaux sites à découvrir en randonnée au Tampon, nous vous proposons le TOP 5 suivant. Pour plus d’information, télécharger la brochure en cliquant sur le lien à droite.

Grand Bassin : loin des bruits de la ville et dans un cadre vert et authentique, Grand Bassin est un village qu’il faut se donner la peine de découvrir. « La peine » car pour y arriver, prévoyez une bonne bouteille d’eau, vos meilleurs baskets et de la crème... décontractante :)
En bref : 10km AR / 4 à 5h AR / difficulté difficile

Piton de l’eau : unique lac de cratère de La réunion. Il comble en effet un cratère inactif depuis 60 000 ans. Ce lac bordé d’arums fleuris (juillet à octobre) est idéal pour un petit pique-nique...
En bref : 17km AR / 5 à 6h Boucle / difficulté moyenne

Notre Dame de la Paix : Située à la fin du village de Notre Dame de la Paix, cette forêt primaire renferme un bon nombre de bois de couleur des hauts. Sauvée du défrichement, elle fait l’objet de travaux de lutte contre certaines espèces envahissantes. Aménagée sous forme de sentier botanique, cette magnifique forêt fait le bonheur des petits comme des grands.
En bref : 2km AR / 1h Boucle / difficulté facile

Tamarhauts : sur les hauteurs du Tampon, cette zone boisée de Tamarins aux multiples parcours, aires de pique- nique et magnifiques panoramas, est idéale pour un moment agréable en famille. 
En bref : 2,9km AR / 1h Boucle / difficulté facile

Sentier Dassy : autrefois utilisé pour relier Le Tampon à l’Entre- Deux, le sentier Dassy s’est aujourd’hui reconverti en sentier de promenade, souvent fréquenté par des sportifs.
En bref : 14,2km AR / 2h AR / difficulté moyenne
 

Autour du Volcan

En plus de ce TOP 5, la découverte du volcan dans l’enclos et en dehors de l’enclos est incontournable. Là aussi nous vous avons concocté une petite sélection. Pour plus d’information, télécharger la brochure en cliquant sur le lien à droite.

Formica Léo  : le plus proche des cônes volcaniques dans l’enclos du Piton de La Fournaise.
En bref : 2km AR / 30 min + 1h remontée / difficulté facile à moyenne

Chapelle de Rosemont : une formation rocheuse remarquable qui est le seul abri de l’enclos.
En bref : 2km AR / 1h30 AR / difficulté moyenne

Piton Kapor  : “Kapor” expression créole qui signifie “costaud”.
En bref : 7km AR / 3h AR / difficulté moyenne

Dolomieu : l’incontournable et inoubliable rencontre avec le sommet d’un volcan actif.
En bref : 10,8km AR / 4 à 5h AR / difficulté moyenne à difficile

Chateau Fort : approchez un cône volcanique à l’allure médiévale.
En bref : 14,2km AR / 5 à 6h AR / difficulté moyenne à difficile

Cratère Rivals : sur le parcours, de petits Pitons, Cheminées, Cratères... véritables vestiges d’anciennes éruptions vous font vivre l’histoire volcanique de la Réunion.
En bref : 8km / Difficulté moyenne / cliquez ici >>