English

La nature dans tout ses états

Village Créole

> Découvrir > Sites touristiques > Route du volcan

Route du volcan



La route du volcan constitue à elle seule un enchantement pour les yeux. Vous serpenterez au milieu des pâturages et de magnifiques points de vue : «Nez de Bœuf», «Cratère Commerson», la surréaliste «Plaine des Sables»… jusqu’à déboucher sur le célèbre «Pas de Bellecombe», qui magnifie le Piton de la Fournaise.

Jadis le massif du Piton de la Fournaise se livrait timidement aux rares visiteurs qui partaient depuis la Plaine des Cafres, pour une véritable expédition de plusieurs jours avec guides et porteurs.
 

La construction

Elle va durer près de 34 ans. La première partie (de la Plaine des Cafres au Piton Textor) est construite à mains d’hommes. Mais quelque temps plus tard, le « vieux rouleau » intervient pour aplanir la route. 10 ans seront nécessaire pour ouvrir la route entre la Plaine des Cafres et le bois Ozoux. En effet, suite à l’épuisement des crédits, les travaux stoppent pendant 3 ans. Le bitumage de la première partie de la route est faite en 1969, puis celle entre le piton Textor et la Plaine des Sables entre 1990 et 1991. L’accessibilité au volcan facilitée par le bitumage de la route sera aussi synonyme d’un développement touristique plus important.


La Plaine des Cafres, "Porte d’entrée du Volcan"

De nos jours, la route du volcan constitue à elle seule un enchantement pour les yeux. En serpentant au milieu des pâturages, elle offre une multitude de points de vue : le “Nez de Boeuf ”, le “Cratère Commerson”, le spectaculaire, unique et surréaliste site de la “Plaine des Sables”, un désert lunaire qui vous laissera sans voix... Pour finalement déboucher sur le célèbre “Pas de Bellecombe”, qui magnife le Piton de la Fournaise.

 

En plus de magnifiques points de vue, la Route du Volcan mène aussi à de nombreuses randonnées pour découvrir le volcan, ses cratère et son enclos.